Livraison offerte à partir de 6 bocaux ! Et -10% offerts lors de votre 1ère commande avec le code : PHILIE10

TOUT SAVOIR SUR LA PASTEURISATION

Pasteurisation plats cuisinés Philie & the jar bocaux en verre

L’HISTOIRE DE LA PASTEURISATION

Comme le nom laisse penser, c’est Louis Pasteur qui est à l’origine de la pasteurisation. Scientifique du 19e siècle, il fait une découverte : les vignes souffrent de maladies et les viticulteurs ne peuvent plus garantir leur production et leur exportation. L’heure est grave ! Napoléon III sollicite alors ce brillant homme qui s’intéresse aux ferments alcooliques. Louis pasteur eu une idée révolutionnaire : chauffer le vin. Car entre 55 et 60°, l’absence d’oxygène permet d’éliminer les germes pathogènes, c’est-à-dire ceux qui rendent malade. En 1865 le brevet est déposé. Louis Pasteur, ce n’est pas que la pasteurisation, mais un grand nombre de travaux et recherches

LA PASTEURISATION C’EST QUOI ?

Les différents moyens de conservation appliqués aux aliments visent à préserver leur comestibilité et leurs propriétés tout en bloquant le développement de bactéries, de champignons et micro-organismes néfastes voir dangereux pour notre santé. 

Une méthode ultra naturelle et efficace

La pasteurisation est une méthode de conservation naturelle résultant d’un traitement thermique qui consiste à chauffer un aliment pendant un certain temps afin de détruire un nombre important de micro-organismes qui détériorent l’aliment et le rend potentiellement dangereux pour notre santé. La température et le temps de chauffage dépendent eux de la nature de l’aliment. Viens ensuite la phase de refroidissement.

La pasteurisation permet d’exempter les conservateurs dans nos recettes. Pourquoi les éviter ? Tout simplement car ils sont néfastes pour notre santé (allergies, cancers...).

Comment les repérer ? C’est simple : en France ils sont obligatoirement inscrits dans la liste des ingrédients et commencent par « E2 ».

Un savoir-faire

La pasteurisation consiste à conditionner les aliments dans un contenant hermétique et à les faire chauffer entre 75°C et 95°C pendant un temps prédéfini puis à les refroidir rapidement. De cette façon, les bactéries naturellement présentes dans les aliments sont éliminées. Il existe de nombreuses autres méthodes de conservation, en fonction du résultat souhaité.

Il existe deux façons de pasteuriser : en four vapeur ou en autoclaves. Ces deux équipements garantissent le même résultat.

QUELS SONT LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS ?

Les avantages

  • Les bactéries pathogènes sont complètement éradiquées car elles ne peuvent pas survivre lors d’une exposition à une température trop élevée.
  • La pasteurisation, contrairement à d’autres méthodes de conservation, permet de préserver les qualités organoleptiques (apparence, goût, odeur, texture) du produit. Un avantage indéniable !
  • Ce mode de conservation est 100% naturel et ne nécessite aucun d’aucun ajout chimique.
  • La pasteurisation permet d’attribuer aux recettes une semi-longue DLC (date limite de consommation), ce qui vous permet de conserver les bocaux plusieurs semaines au frais. C’est une excellente alternative les jours où on n’a pas l’envie et/ou le temps de cuisiner.

Les inconvénients

  • Malgré la destruction des bactéries pathogènes, l’aliment doit être conservé automatiquement au frais. Et oui, c’est bien le seul inconvénient :)

LA PASTEURISATION CHEZ PHILIE & THE JAR

Un choix évident

Chez Philie & The Jar nous avons fait le choix de pasteuriser nos plats mijotés. Notre mission : vous proposer des plats préparés aussi appétissants en bouche et dans l’assiette que sur l’emballage de nos bocaux en verre. Ce choix nous l’avons fait pour vous offrir un repas de qualité, sans aucun conservateur ni additifs ou colorants :  bref, une expérience gustative inoubliable !

Pasteuriser nos plats c’est :

  • Du 100% goût : nos bocaux sont chauffés selon un barème temps/température très strict et longuement étudié pour que la qualité de nos recettes reste intacte. Ce n’est pas pour rien que cette technique de conservation naturelle est souvent utilisée par les grands chefs cuisiniers car, contrairement à ce que l’on peut imaginer, la pasteurisation fait ressortir les goûts et les arômes plutôt que de les masquer. De plus, le degré de chaleur utilisé permet de préserver les vitamines comme la vitamine D et la vitamine C présentes dans les légumes.
  • Du 100% texture : en plus d’être naturelle, la pasteurisation ne dénature pas la texture des aliments. Les légumes sont trop souvent gorgés d’eau et/ou manquent de texture dans les plats préparés. Selon les recettes, nous faisons même le choix d’une cuisson départ à cru pour certains légumes, afin que post-pasteurisation, ils aient la bonne texture.

Parce que nous sommes conscients que nous n’avons pas toujours le temps de confectionner de succulents plats, qui plus est, mijotés ; nous avons fait le choix de les cuisiner de manière artisanale pour vous, dans nos cuisines en Bourgogne. Pasteuriser c’est permettre de consommer sainement et en toute simplicité de délicieux plats mijotés, sans pression de DLC !

Psss ... : Ne jetez pas vos bocaux, réutilisez-les ! En manque d’idées ? On vous suggère des idées de seconde vie.